Le VTT : Le vélo du fin du siècle



Le VTT alias "vélo tout terrain" ("mountain bike" en anglais) a été crée vers la fin des années 70 aux Etats-Unis d'Amérique. Les premiers championnats du monde de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 dans le Colorado.

En France, les premiers VTT, font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike). La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.

Depuis le VTT est de plus en plus utilisé dans les villes et non forcement pour les compétitions ou les chemins accidentés. Les citadins préfèrent de plus en plus les VTT pour leur confort. En effet les VTT modernes ont de plus en plus d'accessoires augmentant leurs confort : fourches suspendues de qualité qui associées à un amortisseur sur le cadre permettent de monter et descendre les trottoirs sans secousses. Il y a également les pneus plus larges avec des crampons qui évitent les crevaisons habituelles des vélos de ville. Le VTT est devenu également le vélo pour enfant par excellence.